Introduction, histoire du Tarot des origines à nos jours. Comment aborder le tarot psychologique ?

1er cycle : Rencontre avec les maîtres sur le plan social

1. Le Bateleur part à la rencontre de ses premiers maîtres. Il est le débutant sur le chemin initiatique. 1er pas dans sa vie d’adulte.

2. La Papesse : 1er maître. Rencontre de la Sage-femme ou femme sage. Elle montre le chemin de la co-naissance, c’est la maïeutique, l’art d’accoucher à soi, véritable naissance du Bateleur.

3. L’Impératrice : elle lui propose maintenant de développer son discernement : intelligence et intuition. Passage des idées dans la matière.

4. L’Empereur : fait pénétrer le Bateleur dans le monde de la matière : ancrer son projet, sa quête dans le monde concret. Intelligence constituante.

5. Le Pape : le coach, il apprend la confiance en soi et indique au Bateleur qu’il faut faire communiquer les deux polarités.

6. L’Amoureux : 1ère scène qui signale une étape de croissance. Le Bateleur est à la croisée des chemins et se pose pour lui la question de l’engagement. Notion d’amour et de liberté.

7. Le Chariot : 2ème scène qui signale un envol. L’ Amoureux s’engage maintenant sur une voie. Image du triomphe et de la conquête.

2ème cycle : Rencontre avec les maîtres intérieurs sur le plan psychologique

8. La Justice : travail de prise de conscience. Prendre sa responsabilité.

9. L’Hermite : connexion avec la Source intérieure, rencontre avec le maître intérieur.

10. La Roue de Fortune : qui tire les ficelles ? Questionnement sur la fatalité, la destinée, les programmes inconscients, les héritages parentaux…

11. La Force : apprend au Bateleur la maîtrise des émotions. Etape de recentrage.

12. Le Pendu : lui apprend le lâcher-prise en inversant son système de valeurs. Etape de transition.

13. La Non-Nommée : 1ème transformation. Mort et renaissance. Mort des illusions, de l’ego. Image du Phœnix ou de la chrysalide. Revenir à ce qui est vital et essentiel.

14. La Tempérance : Etape de renaissance, déploiement des ailes du Papillon ou de l’Ange. Harmonie, équilibre entre les deux polarités.

3ème cycle : Rencontre avec les maîtres cosmiques et mystiques sur le plan spirituel

15. Le Diable : la rencontre avec Dieu passe inéluctablement par la rencontre avec le Diable ( la part sombre de notre âme, la partie la plus obscure de notre inconscient ). Confrontation avec la perversion, les tentations de l’ego. Interrogation autour de la notion de pouvoir : en qui et à quoi est-ce que je mets mes pouvoirs ? Quelles sont mes réelles intentions ?

16. La Maison Dieu : 2ème transformation. Étape de déconstruction en vue d’une reconstruction. Briser l’ego. Prise de conscience comme une grâce divine qui transperce notre mental.

17. L’Étoile : Nouvelle renaissance, étape de guérison de l’âme. Expérience de la synchronicité. L’abandon aux énergies cosmiques. La foi.

18. La Lune : Rapport au réel. Questionnement sur notre perception de la réalité : fantasme, illusion, mensonge, intuition, imagination, poésie ?

19. le Soleil : Période de construction. L’entraide entre les hommes pour créer un monde nouveau, un monde meilleur. Fraternité. Enthousiasme.

20. le Jugement : 3ème transformation, l’éveil, grande révélation, libération des souffrances.

21 : Le Monde : Nouvelle naissance réalisation de la totalité de l’être. Le processus d’individuation achevé, c’est l’accomplissement du Soi. Ouverture au monde.

Le Joker :
Le Mat : carte blanche. Transiter d’un plan à un autre, renouveler le cycle, on repart sur de nouvelles routes. Lien entre le rationnel et l’irrationnel.

Conclusion et les 3 niveaux de lecture.

3 mois ensemble

• 3 mois pour apprendre à interpréter
les arcanes majeurs et cheminer psychologiquement avec le tarot
• 6h30 de leçon vidéo
• 120 pages de supports théoriques
• Des exercices & des travaux pratiques

main tarot

Vos cours en ligne

• Une plateforme en ligne pour un accès libre aux différents contenus préparés avec attention par Sophie Brarda
• Un groupe Facebook fermé pour échanger entre participants !

Cette formation s'adresse à vous si :

Entre psychanalyse et tarot, cette formation vous permettra d’apprendre à mieux vous connaître et ainsi mieux vous accompagner sur votre chemin de Vie.
Forte de 20 ans d’expérience, Sophie Brarda, psychanalyste jungienne et auteure de Se réaliser avec le tarot aux Éditions Leduc, vous accompagne à partir du 31 mai 2021.
L’auteure psychanalyste vous apprendra à décrypter les symboles de chaque arcane majeure pour une parfaite lecture du tarot psychologique.

Quelques mots de Sophie Brarda : 

J’ai rencontré le Tarot à l’adolescence. Je l’ai ensuite étudié et utilisé en continuité d’une carrière artistique en tant que plasticienne, vidéaste et photographe. J’y ai vu son apport extraordinaire, combien c’est un outil de connaissance de soi.

Depuis fort longtemps, je mène une exploration assidue du langage symbolique. Passion que j’ai nourri en histoire de l’art et dans le cinéma. D’ailleurs, cela a contribué à ma carrière professionnelle, lorsque j’animais des émissions radio ou des ateliers d’éveil créatif autour de projections de films.

Suite à un voyage au Népal en 1997, je me suis engagée dans le Bouddhisme tibétain, j’ai appris la méditation au cours de nombreuses retraites auprès de grands lamas. Conjointement à cet engagement, j’ai suivi pendant sept ans une psychanalyse lacanienne avec le Docteur Philippe Lacadée. Grâce à ma psychanalyse a émergé la nécessité de me professionnaliser dans le Tarot. Stimulée par ma rencontre dans les années 2000 avec Jodorowsky lors de ses cabarets mystiques, j’ai commencé mon activité de tarologue.

Depuis, suite à une deuxième psychanalyse didactique, j’ai été validée en tant que psychanalyste et continue à être supervisée par un psychanalyste jungien Mr Alain Delaissez.

Cela fait maintenant 20 ans que j’enseigne le symbolisme du Tarot auprès de passionnés, de thérapeutes et de personnes en recherche sur elles-même. J’ai aussi créé le thème tarologique (ou Taroscope) tel que je le propose, l’interprétation que j’en fais s’appuyant sur la psychologie des profondeurs (Jung). 

Le stage débute le 31 mai 2021. Vous pouvez cependant vous décider jusqu’à 1 mois après le début de stage.
Passé ce délai, il faudra débuter la formation sur une nouvelle session. Les dates seront communiquées sur www.formations.terre-etoiles.fr

Une fois le payement effectué, vous recevrez un identifiant et un mot de passe pour vous connecter à la plateforme de formation en ligne www.formations.terre-etoiles.fr.
Une fois connectée à votre espace privé, vous aurez accès aux contenus du stage à partir du 31 mai 2021.

Les contenus de formation seront déposés sur la plateforme tous les lundis pendant 13 semaines. 

La formation Psycho-tarot n’a pas pour objet de vous professionnaliser, il n’y a donc aucun certificat à la clé. C’est une formation de développement personnel qui a pour but de vous accompagner vous et seulement vous.

Cette formation ne remplace en aucun cas un traitement et n’a pas de visée thérapeutique. 

Cette formation est collective, il n’y a donc pas de suivi individualisé. Cependant si vous avez des questions, vous pouvez écrire via le formulaire de contact. Nous ferons notre possible pour répondre au mieux à vos attentes.